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Il n'est pas nécessaire d'être le premier de la classe en math et en sciences physiques pour réussir au BIA.
 Un niveau moyen peut suffire... tout dépend ensuite de votre motivation.
Néanmoins, il faut être logique et savoir jongler avec les chiffres car de nombreux calculs sont au programme.

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Oui et non confused

En fait, il y a deux vols de 30 minutes obligatoires  dans la formation, en partenariat avec la FFA (Fédération Française Aéronautique).
Ces vols ne sont pas à proprement parler des "cours de pilotage" mais sont encadrés par un instructeur habilité qui vous guidera dans la conduite d'un avion de tourisme, car vous serez bel et bien aux commandes !
Rassurez-vous, l'instructeur est assis à votre droite et a toutes les commandes en double pour corriger toute maladresse de votre part ! cool
Ces vols sont prévus pour vous faire découvrir le bonheur du pilotage, mais aussi et surtout la rigueur du milieu aérien dans son ensemble.
Profitez si vous le souhaitez pour transformer ces vols d'initiations en véritables cours de pilotage... à négocier avec l'instructeur qui vous encadrera.

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Vous êtes sur la bonne voie !
Je dirais même que vous êtes sur le site qui va vous permettre de tout connaître sur l'intérêt d'être candidat au BIA en  Martinique.

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Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique témoigne d'une bonne connaissance du milieu aérien. Il est reconnu par beaucoup d'acteurs rayonnant de près ou de loin avec l'aéronautique et peuvent apprécier un tel diplôme dans un CV.
Ce diplôme est souvent le point de départ vers une carrière dans l'aérien, car il vous a donné les bases suffisantes pour faire un bon choix d'orientation professionnelle.
Quoi qu'il arrive, le monde de ce qui vole n'aura plus de secrets pour vous !

Autre intérêt: Le fait de posséder le BIA vous ouvre le droit à l'obtention de bourses si vous souhaitez poursuivre l'apprentissage du pilotage avion, en partenariat avec l'aéroclub Horizon Caraïbes et la FFA (Fédération Française Aéronautique).

Par exemple: pour la licence du Brevet de Base, vous aurez le droit à une économie de 835 Euros + 1ère heure de vol (163 euros) sur le prix total de la formation: Coût normal 2015/2016: 4000 Euros
                                            Coût remisé: 3002 Euroseek

Pour le PPL (Private Pilot Licence), vous aurez une réduction totale de 1668 Euros, soit un coût remisé de 5332 Euros contre 6900 Euros, prix normal.rolleyes

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La formation au BIA est axée sur les 5 thèmes au programme, à savoir:

Aérodynamique et mécanique du vol
Connaissance des aéronefs
Météorologie
Navigation, Reglementation aérienne et Sécurité des vols
Histoire de l'Aéronautique et de l'Espace


Programme en détail:

I. AÉRODYNAMIQUE, AEROSTATIQUE ET PRINCIPE  DU VOL
•action de l'air sur les corps en mouvement
•études expérimentales
•résistance de l'air, causes, facteurs, mesure
•surfaces portantes plaque plane inclinée ; profil d'aile et définitions relatives au profil
•écoulement de l'air sur une aile, écoulement de l'air autour d'un profil. Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'incidence ; centre de poussée
•Influence de l'envergure de l'aile
•représentations graphiques des caractéristiques d'un profil ; utilisations
•descente planée rectiligne, forces appliquées ; finesse
•le décollage et l'atterrissage
•axes de rotation d'un aéronef en vol, stabilité longitudinale, stabilité latérale
•décrochage.

Il. ETUDE DES AERONEFS ET DES ENGINS SPATIAUX
•classification et description sommaire des aéronefs
•structure des éléments constitutifs des aéronefs, ailes, empennages, fuselages, atterrisseurs, commandes
•propulseurs
•instruments de bord d'aéronefs

III. MÉTÉOROLOGIE ET AEROLOGIE
•l'atmosphère, composition, pression atmosphérique, température, humidité, instruments de mesure
•masses d'air : notions sur les masses d'air, classification et propriétés
•nuages : constitution, représentation, classification et description
•les vents : caractères généraux ; direction, intensité
•relations entre vent et pression atmosphérique
•fronts : définition ; différentes sortes de fronts, nuages liés aux fronts, systèmes nuageux
•phénomènes dangereux pour l'aviation : brouillard, brume, givre, grains, orage, foudre, précipitations, turbulences, applications aux vols.

IV. NAVIGATION, REGLEMENTATION ET SECURITE DES VOLS
•entretien, les vérifications périodiques des matériels volants
•facteurs humains
•éléments de réglementation, circulation aérienne.

V. HISTOIRE ET CULTURE DE L'AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
•principales étapes : les faits, les hommes, les matériels et leur évolution
•faits économiques, scientifiques et techniques.

VI. Epreuve facultative
Seuls, les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte.

•Anglais aéronautique


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Depuis les nouveaux textes de 2015, il n'y a plus de limite d'âge pour s'inscrire eek
Cependant, les textes officiels préconisent un niveau de connaissance minimal de classe de troisième.

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Fermer  Inscription

Le coût de la formation au BIA est fluctuant, en fonction de l'implication financière des établissements ayant signé une convention avec l'aéroclub Horizon Caraïbes, des éventuels partenaires sociaux parrainant l'opération et du coût horaire des avions mis à disposition pour la formation (n'oubliez pas qu'il est prévu 2 vols de 30 minutes au commandes avec un instructeur).
Cette année, le coût de l'inscription à la formation au BIA 2016 oscillera entre 100 et 200 Euros, en fonction du statut du candidat (libre, inscrit en établissement conventionné...).

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Attention: il y a deux inscriptions différentes, à ne pas confondre:

1- L'inscription à la formation au BIA doit être faite auprès de l'aéroclub Horizon Caraïbes ou de l'établissement partenaire. Elle a lieu en  Septembre, chaque année. Attention, places limitées: 1er arrivé, 1er servi.

2- L'inscription à l'épreuve du BIA, quant à elle, est du ressort du Rectorat de Martinique. Les formulaires sont souvent disponibles en Février (à télécharger sur le site de l'académie) et l'inscription a lieu en Mars. Mais pas de panique ! Vos formateurs n'oublieront pas de vous faire savoir que les inscriptions à l'épreuve sont ouvertes et vous distribueront les formulaires en temps et en heure.


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Fermer  L'examen

L'épreuve se déroule sous forme de Questions à choix multiple (QCM) .
Il y a 5 thèmes obligatoires et 20 questions par thèmes, soit 100 QCM au total. La durée est de 30 minutes par thème, soit 2h30 pour l'ensemble.
A cela peut s'ajouter une épreuve facultative au choix du candidat (Vol à voile; ULM; ...): durée 30 minutes et 20 QCM supplémentaires.
Les épreuves obligatoires sont  notées sur 20.
La note moyenne exigée pour l'ensemble des épreuves est de 10 sur 20.
La note " 0 " est éliminatoire pour toutes les épreuves sauf pour l'épreuve facultative.

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Les candidats d'établissement conventionné passent l'épreuve dans leur propre établissement.
Les candidats libres passent l'épreuve dans un des établissement conventionné.
Chaque candidat reçoit une convocation en provenance du Rectorat de Martinique, avec le lieu d'examen.


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L'examen du BIA se déroule à la mi-Mai, souvent le second ou troisième mercredi du mois.
Les épreuves ont lieu le matin à partir de 8h00.

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